portrait1.jpg

Hello !

Bienvenue sur le site web de PAUSE* magazine. Retrouvez ici l'ensemble de l'actualité SLOW

Le concept-store des métiers d'art

Le concept-store des métiers d'art

Empreintes Paris

À contre-courant des lieux marchands standardisés et du « toujours plus, toujours plus vite », Empreintes s’impose aujourd’hui comme une pause urbaine, une invitation à prendre le temps de découvrir et acheter des objets singuliers, façonnés par des artisans d’art.

Empreintes est un projet originellement pensé et créé par Ateliers d’Arts de France, le syndicat professionnel des métiers d’art, qui fédère aujourd’hui plus de 6000 artisans, artistes de la matière, et manufactures d’art ainsi que 130 associations oeuvrant à la promotion de ces professions, sur le territoire national.

Empreintes a pour objectifs de valoriser les métiers d’art, de défendre et représenter les professionnels de ces métiers historiques, de contribuer au développement économique du secteur, en France et à l’international.

Rassemblant plus de 1000 créations façonnées à la main, en pièces uniques ou en petites séries et réalisées par les créateurs dans leurs ateliers, c’est une véritable vitrine pour les artisans d’art, qui peuvent se faire connaître, découvrir des savoir-faire différents, et valoriser l’incroyable richesse de ces métiers authentiques.

Empreintes s’est installé dans un ancien atelier de bijoutier dans un bel immeuble au cœur du Marais, repensant les espaces avec l’architecte Nabil Hamdouni et la scénographe Elizabeth Leriche. Le lieu accueillant et chaleureux a été ainsi aménagé pour permettre une véritable proximité avec les créations et valoriser l’émotion pure qui se dégage de ces objets uniques et sensibles.

C’est aussi un lieu de vie, avec un café, une librairie et une salle de projection

Et si on avait inventé la tôlerie-textile ?

Et si on avait inventé la tôlerie-textile ?

Le design pour retrouver confiance

Le design pour retrouver confiance